La réalité augmentée : nouvel outil de communication?

Plus les temps passent et plus les moyens de communication évoluent. Depuis quelques années, on commence à entendre parler de la réalité augmentée. Les outils et les applications en réalité augmentée (p. ex. les lunettes Google qui ont récemment été annoncées, la géolocalisation, les cabines d’essayage virtuelle, etc.) font de plus en plus jaser.

Je pense que ce mélange de réel et de virtuel est très séduisant pour les consommateurs, notamment parce que ça rend les communications plus vivantes, que ça fait participer les gens et que ça leur donne le sentiment d’être actifs (ce qu’ils aiment!). La réalité augmentée permet par exemple aux consommateurs, dans le cadre du e-commerce, d’obtenir des résultats concrets avant de passer à l’action (vidéo Youtube « Essayer une montre »).

Je pense qu’il y a un bel avenir pour la réalité augmentée et pour son utilisation comme stratégie de communication marketing, les usages étant infinis… Le seul bémol selon moi est que ça doit probablement coûter cher à produire, contrairement aux réseaux sociaux qui sont accessibles à tous les portefeuilles.

Publicités

Étiquettes :

2 responses to “La réalité augmentée : nouvel outil de communication?”

  1. anaemkt says :

    Bonjour Catherine,

    Tout d’abord, permettez-moi de dire que j’aime ce sujet. Il m’a rappelée (aussi) d’une recherche réalisée par Foviance, en 2009 (http://bit.ly/zWA2FQ) qui a démontré que les gens sont rebutés d’acheter des articles en ligne parce qu’ils veulent toucher et sentir ce qu’ils achètent.

    « We live in a three dimensional, physical world. Our experiences come from our interactions within those three dimensions. It means that we value physicality – it becomes important to us because it helps us understand things more easily. » (Jones, 2009)

    Pourtant, je suis pleinement d’accord que la réalité augmentée est un outil de communication très puissant et, qui sait, une solution pour ce qui est une des faiblesses les plus importantes du commerce en ligne : l’intangibilité. Les tentatives visant à concrétiser l’offre sont toujours bienvenues et les clients en ligne en remercient.

    Bonne journée!
    Ana

    PS. : Avez-vous déjà utilisé l’outil « planificateur des ambiances » chez ikea.ca ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il vaut bien une visite : http://bit.ly/g5gIA3

  2. David Morin says :

    Bonjour,

    La réalité augmentée. C’est une drôle d’expression. C’est un mélange de réalité et de virtuelle qui offre des possibilités exceptionnelles. Par contre, je crois que c’est d’avantage un « jouet » technologique. Un peu à l’instar de la présentation de Cisco TelePresence Live Holographic Video Conferencing sur Youtube. Le type est en présence holographique est parvient à interagir avec des gens dans l’assistance en lancant un ballon. C’est un excellent coût de marketing et d’innovation. Mais depuis, je n’ai pas entendu parler de cette innovation dans le marché.

    La réalité augmentée sera-t-elle aussi victime de se manque d’intérêt ? Je ne crois pas que cela va révolutionner l’expérience d’achats des consommateurs. Par contre, c’est une expérience de consommateur parmis tant d’autres. Elle peut cependant être utile dans certaines applications d’affaires.

    David

    Cisco Live Holographic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :